Title Image

Le Coaching

Coaching Strasbourg

Le coaching vous permet d’être efficace afin d’optimiser votre succès.

 

Le coaching ou mentorat (terme recommandé en France par la DGLFLF) est un accompagnement professionnel ou personnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle.

shutterstock_153304361

Par le processus interactif, dynamique et réactif de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

 

Le consultant va apprendre à transformer l’inertie en motif d’action, à intégrer une dynamique d’amélioration constante. Il va aussi apprendre à renforcer et donner du sens à un projet et monter en motivation. Il va apprendre à mobiliser ses potentiels et se conditionner à la réussite.

 

Les mots « coach« , « coacher » et « coaching » sont nommés en français entraîneur, entraîner et entraînement ou encore accompagnateur.

 

Le coach utilise différentes technique dont la PNL.

Programmation neuro linguistique (PNL)

Depuis toujours l’être humain communique consciemment ou inconsciemment tant par la parole que par la gestuelle, ce qui va donner un sens à la communication.

 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une démarche au service de la communication et du changement. Elle vise le développement des aptitudes, l’adaptation à des situations nouvelles, l’aide à la décision, la résolution de difficultés et à la suppression de croyances limitantes.

 

Elle vous donne accès à vos propres rêves, à vos pleines capacités vous permettent d’accéder à vos ressources et de les développer. Enrichir votre vie dans tous les domaines sur lesquels vous souhaitez agir dans ce monde, quelles que soient vos ambitions, votre formation, votre éducation, votre expérience ou vos origines, en développant vos propres stratégies de réussite et en modélisant celles qui vous font pour le moment défaut.

 

Pourquoi Programmation Neuro Linguistique ?
La PNL fait partie des approches comportementalistes des rapports humains. Elle vise à améliorer la communication personnelle et interpersonnelle.

 

Elle repose sur l’étude des comportements, des gestes et des paroles qui sont représentatifs de la pensée et de la personnalité. Dès lors, leur analyse, aide à la compréhension de la personnalité et peut aider pour améliorer la communication et le bien-être.

 

  • Programmation : pour nos types de comportements répétitifs (acquis et reproduis consciemment et inconsciemment depuis la naissance).
  • Neuro : pour notre mode de pensée et ce que nous percevons.
  • Linguistique : pour notre langage et notre façon de communiquer (parole, gestes, personnalité).

Origines de la PNL
La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle est le fruit du travail de Richard Bandler, alors étudiant en maîtrise de sciences de l’information et en mathématiques, et de John Grinder, professeur de linguistique. Bandler et Grinder ont étudier des personnes (psychothérapeutes) qu’ils considéraient comme de grands communicateurs, fascinés par la façon dont certains parvenaient, contre toute attente, à communiquer avec des sujets particulièrement difficiles, ou l’état général des personnes nécessitent un suivi plus approfondis, alors que les autres tentatives de communication avaient échouées.

 

Les champs d’application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d’aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature.

 

La communication se fait autant par la parole que par les gestes (verbale et non verbale). Donc, en émettant un geste, vous émettez un mot.

 

La dynamique s’articule autour et à partir d’un « état présent » en allant vers un « état désiré » et en utilisant les « ressources » passées, présentes et à venir (imagination) de la personne. Techniques héritières des thérapeutes américains (notamment Milton Erickson).

 

L’idée que l’Homme n’agit pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée, a des racines qu’il peut être utile de clarifier. En effet, les croyances militantes que la personne cultive de manière inconsciente sur elle-même et sur son environnement peuvent générer un état de souffrance et des comportements dysfonctionnels.

02

Savoir Faire et Savoir Être

Le coaching est l’art d’accompagner une personne ou une équipe dans l’atteinte de ses objectifs par la mise en action et le développement de son autonomie.

 

Il s’agit, soit d’une démarche individuelle, soit d’une démarche de groupe. Par un questionnement structuré,

 

  • Le coach doit savoir repérer et maîtriser les processus relationnels, c’est-à-dire la façon dont des relations s’établissent et se développent en fonction d’objectifs conscients ou inconscients.
  • Il doit avoir une déontologie, l’afficher et la respecter. Elle doit être remise avec chaque contrat de coaching, sinon elle doit être réclamée par la personne coachée.
  • Professionnellement, le coach doit disposer d’une méthode de diagnostic permettant de mieux comprendre le comportement de la personne.
  • Il doit savoir traiter certaines problématiques telles que la gestion des « deuils », les jeux de pouvoir et les manipulations, et maîtriser des techniques telles que la régulation…
  • Le coach doit être maitre de lui et avoir une très grande maîtrise de la métacommunication (ou « position méta », dans le jargon professionnel), qui consiste à se mettre en cours d’entretien en observateur extérieur de soi-même, de l’autre, et de la relation.
  • Il doit avoir fait un important travail de développement personnel afin de ne pas se laisser entraîner dans ses propres «zones d’ombre» lors du coaching.
03

Objectif

Le coach, par l’intermédiaire de la PNL, va proposer de transformer des croyances et des limites perçues par la personne en objectifs à atteindre. De telle manière que la personne passive devienne active pour réaliser les changements souhaités. A partir du moment où l’objectif a bien été identifié (réussir un examen, prendre la parole en public, …) il devient possible à la personne de mettre tout en œuvre pour accéder à son objectif.

 

Nous savons tous que l’homme possède ses propres limites et souhaite un jour ou l’autre les surmonter. Grâce à la PNL, la personne va faire émerger toutes les ressources qu’elle possède en elle, consciemment ou inconsciemment, pour dépasser ses limitations fonctionnelles personnelles et, ainsi, élargir son répertoire de comportements en les développant afin d’avoir un éventail de choix plus important pour ensuite les utiliser.

 

Le coach va permettre à un manager, ou à un groupe de managers, d’optimiser sa gestion d’un changement en lui permettant de prendre du recul face à ses responsabilités passées, actuelles et à venir. L’objectif du coach est de permettre au(x) bénéficiaire(s) de reprendre sa/leur place dans un environnement professionnel maîtrisé.

 

A partir du moment où l’objectif est bien défini, il est possible de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre ; aux comportements et aux actions possibles ; de s’entraîner pour son succès.

Pour que l’objectif soit réalisable le coach doit mener un travail en vérifiant :

  • l’objectif doit être bon pour lui et pour son environnement
  • la positivité (je veux réussir…)
  • la réalisation est faisable et qu’elle ne dépend que de la personne, en identifiant clairement les interactions : fonctions, missions, actions, objectifs, résultat attendu et actions à mettre en œuvre.
  • l’objectif doit pouvoir se réaliser au moment de sa détermination et à l’endroit où il se trouve
  • le mode de gestion (comment y arriver)
  • le développement de l’efficacité personnelle
  • l’aisance relationnelle de la personne dans des environnements différents.

Le Coaching de vie est une méthode d’accompagnement qui tient compte de tous les domaines de vie de la personne et/ou du groupe (personnel, familial, professionnel, affectif, social…). Le formateur-coach, par son écoute active, sa bienveillance et le système de valeurs adéquat, permet à la personne et/ou au groupe d’atteindre et de réaliser son projet de vie personnel ou professionnel.

 

Il permet de mettre en évidence les forces de chacun.

 

La méthode qui tient compte d’un cadre, d’un processus et d’une déontologie spécifiques permet de rendre le coaché plus autonome pour devenir acteur de sa vie, de son travail, de ses choix…

04

Durée d’une intervention

  • Le coach pourra se prononcer sur le nombre de séances après avoir vu le coaché deux ou trois fois.
  • L’essentiel reste que les choses soient claires au départ et que les limites de la durée du coaching soient convenues ; c’est-à-dire que dès la première séance un planning est établi. Dès lors que le coach constate que si le consultant ne participe pas assez ou pas il peut décider d’arrêter le travail entre eux.
  • La durée des séances de coaching dépend du coach et de la situation, et se situe généralement entre 0h30 à 3h00.
hypnose