Title Image

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne : une thérapie brève

Milton Erickson est considéré comme le fondateur des thérapies brèves, le précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie et, également, le créateur d’une technique d’hypnose qu’il a mis au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance.

 

Il est né dans une ferme du Connecticut le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et décédé le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona). Il était dyslexique, daltonien, il éprouvait des difficultés à reconnaître les sons et il avait été atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans…

05

Dès 1923, il étudie l’hypnose qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis il met au point une méthode d’hypnose « éveillée », fondée sur la relation patient-thérapeute et sur le respect absolu du sujet.

 

Jusqu’en 1948, Erickson mène une carrière universitaire et clinique de psychiatre. En raison d’une nouvelle attaque de polio, il se consacre ensuite totalement à sa clientèle privée. En cinquante ans de pratique, il a traité près de 30 000 personnes. Chose très surprenante, au cours de toute sa carrière, il n’a jamais écrit d’ouvrage théorique. Seules ses conférences ont été publiées. Cet homme, hors du commun, a collaboré notamment avec Margaret Mead (anthropologue, elle a participé activement à définir le concept de « cultural patterns » et à promouvoir la dimension humaniste de l’anthropologie). Gregory Bateson (anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s’est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), et aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l’origine de l’école de Palo Alto), Lawrence Kubie (neurologue et psychothérapeute américain connu notamment pour ses travaux sur l’hypnose), Aldous Huxley (écrivain britannique, connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes), John Weakland (anthropologue et thérapeute américain, membre fondateur de l’École de Palo Alto), Jay Haley (un des pionniers américains de la thérapie familiale, membre fondateur de l’École de Palo Alto), Ernest Rossi (psychothérapeute ericksonien californien, doctorat en psychologie, auteur de plusieurs livres, dont certains sont écrits avec Milton H. Erickson). L’École de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l’information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l’origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève.

 

L’hypnose vue par Erickson est une pratique avant tout intuitive, flexible et légère. Pour arriver au résultat et contourner les résistances du conscient et de l’inconscient, Erickson a développé la communication indirecte par les suggestions cachées et donc souvent invisibles pour le conscient.

 

On sait que l’inconscient est distinct du conscient et que l’inconscient a des ressources considérables, et de cette manière Milton ERICKSON en a profité pour en faire son allié dans le développement de la thérapie.

 

L’inconscient est pour Erickson une réalité qui est à la source de toutes les énergies nouvelles que le patient peut découvrir et développer. L’hypnose révèle et utilise les apprentissages inconscients du patient lui permettant de trouver une solution au problème et avancer dans la vie.

 

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Dans cette approche, les différents effets hypnotiques n’ont plus pour but d’impressionner un public, mais d’exister comme des métaphores, des leviers, au service de l’action thérapeutique.

C’est une nouvelle conception de l’hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques.

 

Elle est l’aboutissement de :
• l’art du langage
• la communication
• une approche stratégique de la psychothérapie
• un travail en profondeur entre le Conscient et l’Inconscient

 

L’inconscient est votre meilleur ami et votre protecteur. Il régule et coordonne les fonctions biologiques. C’est votre réservoir de connaissances.
L’inconscient est profondément bon et puissant il a toutes les possibilités de mobiliser des ressources intérieures, tout le potentiel pour arriver aux différents changements désirés.

 

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande. Voici une citation d’une conférence1 que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :
« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez le patient en l’utilisant, vous aidez le patient en le dirigeant de telle façon qu’il rencontre ses besoins; mais vous ne travaillez pas avec le patient pour atteindre vos propres buts. Le but est son bien-être, et si vous réussissez à obtenir son bien-être, vous touchez directement son propre bien-être. »

Définition

Le terme Hypnose vient du mot grec Hupnoein qui signifie «endormir». Cependant, l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil et correspond plutôt à un état modifié de conscience. Vous êtes totalement détendu.

 

L’hypnose est une technique thérapeutique douce. Elle permet grâce à l’induction hypnotique créée par le practicien, de faire entrer la personne dans un état de transe hypnotique lui permettant d’accéder à des ressources en lui dont il n’avait pas conscience par d’autres thérapies. L’hypnose n’est qu’un moyen privilégié pour agir à un niveau où se trouvent la puissance et les compétences du sujet.

02

Le mot Hypnose désigne un «Etat Modifié de Conscience» dans lequel conscient et inconscient vont pouvoir communiquer. Ce nouvel état est obtenu à l’aide de suggestions verbales et non verbales. La personne n’est pas passive : elle participe elle-même à sa mise en condition hypnotique. La personne reste consciente du début à la fin de la séance, seule la partie inconsciente de son esprit peut décider de mettre une amnésie au cours de la séance. C’est cet oubli qui va donner l’impression d’avoir dormi.

 

L’état modifié de conscience est un état naturel, que nous traversons tous quotidiennement que nous appelons : rêverie, perte d’attention, absorption, moment d’absence…

 

Imaginez que vous êtes en train de conduire et votre Esprit Vagabonde entre Rêve et Réalité quand, après plusieurs minutes, vous vous apercevez que la voiture a parcouru des km sans incident. Vous étiez en «pilote automatique», dans un Etat Modifié de Conscience.

 

Chacun d’entre nous peut parvenir à cet état modifié de conscience : il n’existe pas de résistance à l’hypnose, donc tout le monde peut se faire hypnotiser et apprendre l’auto-hypnose.

 

L’état hypnotique n’a rien à voir avec le sommeil ordinaire. Il s’agit d’un état de relaxation qui peut atteindre différents niveaux de profondeur. C’est un état agréable dans lequel la personne aime passer un moment pendant lequel elle acquière en elle des solutions d’auto-guérison.

 

Nous avons un esprit qui nous fait fonctionner. Une partie de cet esprit nous est connu, c’est ce que l’on appelle le CONSCIENT ; l’INCONSCIENT est tout le reste.

La force du subconscient est beaucoup plus grande que le conscient. Il est autonome et nous aide à vivre autrement. Sans ordre précis l’inconscient ne fait rien.

Le subconscient représente 88% de notre esprit alors que le conscient que 12%.

 

Prenons un exemple : lorsque vous plantez un arbre vous ne voyez que ce qui est au-dessus de la terre et non pas ce qui est en-dessous. Les racines de l’arbre représentent votre inconscient.

 

Notre inconscient est en prise directe avec notre corps. Chaque information envoyée par notre corps vers notre esprit est traitée par notre inconscient et se charge automatiquement à effectuer des tâches comme (marcher, courir, écrire, parler, freiner au volant d’une voiture…). Il correspond a une partie extrêmement bienveillante de nous-même. Attentif et présent, il nous protège à chaque moment de notre vie.

 

Notre inconscient est toujours en activité même lorsque nous dormons. Il contient la mémoire de tout ce qui nous est arrivé dans notre vie, de tous nos apprentissages, même ce que nous croyons avoir oublié. C’est notre protecteur, notre réservoir inépuisable de sagesse et de connaissance sur nous-même.

 

Nous pouvons communiquer avec notre inconscient lorsque nous sommes en état hypnotique et, de ce fait, accéder à certaines parties de cette « mémoire cachée » afin de comprendre puis résoudre nos difficultés.

Fonctionnement

L’inconscient est distinct du conscient c’est pourquoi au cours d’une séance d’hypnose nous allons faire travailler l’inconscient.

 

Le praticien en hypnose va permettre à la personne d’utiliser au mieux toutes ses richesses, ses compétences au travers de l’inconscient et celui-ci va permettre de remettre un équilibre profond au patient.

03

Son rôle est de nous faire vivre au mieux de nos capacités. Cette partie de nous-même ne veut que notre bien-être.

 

De par une présence accrue et disponible de la partie inconsciente, l’hypnose rend accessible des moyens indisponibles dans un état normal de conscience.

 

L’hypnose Ericksonienne donne les outils à la personne pour travailler et dialoguer avec l’inconscient. Il va vous permettre d’avancer dans la vie. En fait, c’est à la personne  qui va trouver les solutions à ce qu’elle recherche au travers de son inconscient.

 

A ce jour nous ne pouvons pas remonter le temps pour modifier des évènements, mais nous pouvons au travers de l’hypnose aider la personne  à transformer positivement certains vécus et certaines situations.

 

En état de transe hypnotique la personne décuple ses capacités d’apprentissages ses richesses intérieures. Elle fait un travail en profondeur à l’intérieur d’elle-même.

 

Milton Erickson montrait que si l’on accepte d’entendre et de comprendre ce que l’Inconscient a à nous dire, nous pouvons communiquer les symptômes que nous subissons, alors ils n’ont plus de raison d’être.

 

Nous savons que le corps influence l’esprit depuis très longtemps de ce fait l’hypnose travaille autant avec l’esprit qu’avec le corps. En effet, chaque mot, chaque pensée va exercer sur le fonctionnement du corps comme, par exemple, quand une personne vous fait un compliment, et hop ! vous rougissez. Aussi, en hypnose, le practicien en hypnose va pouvoir aider le corps à fonctionner autrement, donc ne plus rougir.

 

Le champ d’action de l’hypnose est énorme : trouble psychosomatique, psychologique, douleurs, etc.

 

En résumé le conscient va gérer l’environnement, l’inconscient va protéger, intégrer et réagir. Quant au corps, il continue à vivre, de bouger.

Biens-faits

L’hypnose fait partie des méthodes thérapeutiques douces, rapides et efficaces.

  • Elle permet des réactions physiologiques à l’origine de l’amélioration de votre état de santé.
  • Elle vous permet de devenir de plus en plus positif et de (re)prendre confiance en vous.
  • Elle va vous permettre de changer en puisant dans vos propres ressources.
  • Elle permet à votre corps de se détendre.
  • Elle permet à votre esprit de devenir serein.
  • Elle vous procure une paix intérieure.
  • Elle va vous permettre de retrouver une nouvelle énergie.
04

Pourquoi choisir l’hypnose

La plupart d’entre nous rencontrent, à un moment ou à un autre de notre vie (professionnelle, affective ou relationnelle), des difficultés ou ressentent un mal être. Toute notre vie est une succession d’expériences plus ou moins bien vécues sur lesquelles nous nous sommes construits. Notre inconscient en a la mémoire et s’en nourrit.

 

En utilisant les capacités et les ressources de notre Inconscient, nous pouvons retravailler ces expériences afin de leur donner un résultat positif pour notre Conscient. L’aide de l’hypnose peut alors se révéler précieuse.

hypnose

Le praticien en hypnose vous guide simplement par sa voix et vous accompagne positivement dans cet état hypnotique. Il vous guide vers votre Inconscient pour vous reconnecter à vos propres ressources, pour être en lien avec cette partie de vous, « votre moi profond » si créateur et bienveillant qui suscitera à votre conscient les meilleures solutions pour vous-même, pour votre auto-guérison.

 

Le praticien invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. Entre les séances d’hypnose, l’inconscient du sujet continue d’alimenter le conscient et contribue à modifier les comportements problématiques.

 

L’hypnose révèle les biens faits apportés par notre inconscient.