PERTE DE POIDS ou INAPPETENCE

Il est temps de me réalimenter en prenant plaisir à manger sans être obsédé par le poids

Votre médecin vous a diagnostiqué une anorexie et vous êtes suivi par un spécialiste. L’hypnose viendra en complément à votre suivi médical.

La perte de poids excessive est un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA). Elle frappe plus particulièrement les milieux sociaux aisés et principalement les femmes à l’adolescence, elle est associée à une surestimation de certaines données morphologiques, comme le poids ou la silhouette.

La personne est toujours en quête de minceur où a un dégoût pour la nourriture. La balance devient alors le baromètre de son humeur : plus elle perd de poids, plus elle se sent bien.

Si celle-ci devient chronique, elle peut devenir mortelle, par manque de nutriments dans le corps.

Les kilos disparaissent, les carences grandissent (perte d’énergie et incapacité croissante à résoudre les difficultés). Cette peur de prendre du poids peut, à terme, tuer si elle n’est pas prise en charge. La personne, ne se voyant pas maigrir, insiste dans ses restrictions caloriques.

Dans certains cas, la perte excessive de poids prend la forme d'un compromis pour la personne afin de faire face à une difficulté qu'elle ne peut pas résoudre (chagrin d'amour, séparation des parents, deuil, conflits). Elle s'accompagne dans bien des cas d'une faible estime de soi et à une attitude de dépassement de soi.

Une des grandes difficultés avec l'inappétence, c'est que la personne qui en souffre est persuadée qu'elle a le contrôle sur ce qui lui arrive et qu'elle peut se remettre à manger quand elle le décide.

Les approches Hypnotiques, auront comme objectif d'explorer les mécanismes inconscients et la résolution des conflits, des suggestions hypnotiques, des techniques de renforcement du moi et parfois l’utilisation du jugement de soi. La personne apprendra à lâcher prise et prendre confiance.