La Thérapie par l’Hypnose

Les caractéristiques de l’hypnothérapie : c’est l’utilisation de l’hypnose pour faire de la thérapie, c’est-à-dire l’introduction d’un travail sur soi qui consiste le plus souvent à dépasser ou supprimer une souffrance, de transformer ou de modifier des comportements que nous souhaitons changer. Cela suscite des changements durables dans l’esprit de la personne, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par la personne en début de thérapie. La thérapie consiste à amener la personne vers un voyage intérieur constructif et profitable. Le cas échéant, les objectifs peuvent d’ailleurs varier en cours de thérapie : une fois que certaines difficultés ont été dépassées, la personne peut se rendre compte qu’elle désire maintenant autre chose, voir plus.

  • Elle amène la personne à vivre différemment et faire des expériences nouvelles qui lui permettent d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.
  • Elle est rapide, efficace et douce tout en amenant un changement durable/pérenne.
  • Elle cherche à soulager la souffrance psychologique au plus vite.
  • En s'adressant directement à l'inconscient, on va plus vite.
  • C'est une thérapie de courte.
  • Généralement moins de 5 séances suffisent pour agir efficacement.
  • De nombreux hôpitaux l'utilisent pour les accouchements, ou en anesthésie chirurgicale.


La thérapie brève utilise des outils tels que la Programmation Neuro Linguistique (PNL) et l'hypnose.

La PNL recouvre un ensemble de techniques particulièrement simples, efficaces et applicables dans les domaines du changement personnel, de la communication, et même de l'apprentissage. Elle va permettre également l'étude du comportement personnel, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles (coaching).

L’hypnothérapie peut nous aider dans tous les domaines et améliorer définitivement notre qualité de vie en nous libérant de nos peurs, de nos blocages mentaux, tout en rétablissant l'estime de soi et la confiance en soi.

L'état hypnotique est un état naturel, psychologique et spontané. Il repose sur une dissociation entre la partie consciente et la partie inconsciente de l'individu.

Le Praticien en hypnose (l’hypnothérapeute) va donner des suggestions en cascade tout au long de la séance, l’amenant en état hypnotique. Il pourra également faire des métaphores, des récits, permettre à la personne de visualiser tout au long de la séance d’hypnose. De cette manière l’inconscient choisira lui-même la solution la mieux adaptée aux problèmes existants.

Il faut savoir que chaque être humain est sensible au pouvoir de suggestion, cela fait partie de son comportement. Les suggestions données sous hypnose sont très puissantes et servent aussi et surtout à remplacer un comportement dérangeant par un autre plus adéquat.