But et fonctionnement de la thérapie

1. Le But de la thérapie
L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener Conscient et Inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. De cette manière, la personne va modifier dans son esprit et de façon durable ses objectifs. En effet, notre esprit n’est jamais figé. Du fait de toute sa souplesse, il est capable de changer sa manière de fonctionner durablement.

Contrairement à un programme d’ordinateur qui ne fait que ce pourquoi il a été prévu, l’être humain est capable de faire face à des situations nouvelles auxquelles il n’a jamais été exposé auparavant tout en les transformant. Il est donc capable d’apprendre, de s’adapter et de modifier tout au long de sa vie. Chaque chose que nous observons, entendons ou ressentons, vient enrichir la connaissance de l’inconscient, du monde et de la manière dont il pense qu’il fonctionne.

Grâce à l’hypnothérapie, on peut à peu près tout changer en nous, sauf changer le passé. On peut simplement modifier l’impact qu’il a sur nous dans le présent (une personne qui a vécu un traumatisme ne va probablement jamais l’oublier, mais elle peut faire en sorte que cela ne la traumatise plus dans sa vie quotidienne,  notamment  sans rester dans la fixation annihilante).

Cette action de l’hypnose se fait donc en profondeur de la problématique, tant au niveau émotionnel qu’inconscient. Elle est tout simplement axée non pas vers la raison du problème mais vers sa solution et se situe le plus souvent à deux niveaux. Le premier, à l’origine du problème en permettant de changer non pas le passé mais la lecture que l’inconscient a du passé. Le deuxième,  au niveau de ses manifestations, en transforment en plaisir le fait de s’en débarrasser, car on fait beaucoup plus facilement les choses quand on a du plaisir à les faire.

L’hypnose permet donc la mise en accord du conscient et de l’inconscient, de la raison et de l’émotionnel.

Le nombre de séances nécessaires varie selon le problème à résoudre. Ce nombre est néanmoins toujours limité car l’hypnose, qui fait partie des thérapies brèves, se caractérise par une action dynamique et orientée vers la solution des problèmes.

2. Le Fonctionnement
Cet état de conscience peut donner la possibilité naturelle de se restructurer, de changer de comportement, en utilisant toutes les ressources, tous les apprentissages qui sont déjà en nous, dans notre inconscient.

L'intérêt des séances d'hypnose est de développer cet état afin de communiquer plus efficacement avec cette partie de notre esprit. Cela permet d'y accéder, puis de s'en servir, car elle contient tout ce qu'il faut pour nous aider à trouver les solutions qui permettront de nous débarrasser de nos troubles (déprime, état depressif, peur, stress, angoisse, …) ou surmonter une émotion.

En fonction de la technique choisie par le praticien, elle vous permet de passer dans un état de conscience élargie. Vous êtes toujours parfaitement conscient, mais votre cerveau émotionnel est là, en réception, ce qui est essentiel car c’est la personne au monde qui vous connaît le mieux. Non seulement Il connaît tous vos problèmes ainsi que toutes les vraies raisons de vos problèmes, mais il est capable de reconnaître et d’utiliser toutes les solutions qui se présentent à lui.

Il est alors possible de proposer à votre inconscient des suggestions directes, indirectes ou métaphoriques qui, si elles sont en accord avec vos souhaits, lui permettront de vous aider à réussir le changement que vous désirez effectuer.

Ceci étant, le cerveau émotionnel n’en fait qu’à sa tête, vous l’aviez remarqué… Et il va continuer bien sûr : c’est lui qui va choisir parmi les suggestions celles qui lui conviennent le mieux, sans que ni vous ni nous n’ayons la moindre idée de celles qu’il a choisi, et c’est encore lui qui va les utiliser pour se permettre et vous permettre de résoudre votre problème. Ceci est essentiel, bien sûr, car cela confirme que le praticien n’a aucun pouvoir, juste une technique qu’il met à votre disposition pour vous permettre d’avoir accès aux immenses ressources de votre cerveau émotionnel et de les utiliser comme bon vous semble, aux seules conditions que vous en ayez envie et que ce soit bon pour vous.

En résumé, les séances d'hypnose vont donner à la personne une clé qui lui permettra d'accéder à tout ce qu'elle a déjà en elle, dans son inconscient, et qui lui est nécessaire pour qu'elle modifie, elle-même, ses comportements, afin de faire disparaître ses troubles.

Les séances vont libérer l'inconscient afin de lui permettre de faire son travail normalement. La motivation du patient est importante dans l'hypnose : plus la personne est motivée, plus elle pourra changer rapidement, et meilleurs seront les résultats.