Hypnose Ericksonienne - Fonctionnement

L’inconscient est distinct du conscient c’est pourquoi au cours d’une séance d’hypnose nous allons faire travailler l’inconscient.

Le praticien en hypnose va permettre à la personne d’utiliser au mieux toutes ses richesses, ses compétences au travers de l’inconscient et celui-ci va permettre de remettre un équilibre profond au patient.

Son rôle est de nous faire vivre au mieux de nos capacités. Cette partie de nous-même ne veut que notre bien-être.

De par une présence accrue et disponible de la partie inconsciente, l'hypnose rend accessible des moyens indisponibles dans un état normal de conscience.

L'hypnose Ericksonienne donne les outils à la personne pour travailler et dialoguer avec l’inconscient. Il va vous permettre d'avancer dans la vie. En fait, c’est à la personne  qui va trouver les solutions à ce qu’elle recherche au travers de son inconscient.

A ce jour nous ne pouvons pas remonter le temps pour modifier des évènements, mais nous pouvons au travers de l’hypnose aider la personne  à transformer positivement certains vécus et certaines situations.

En état de transe hypnotique la personne décuple ses capacités d’apprentissages ses richesses intérieures. Elle fait un travail en profondeur à l’intérieur d'elle-même.

Milton Erickson montrait que si l'on accepte d'entendre et de comprendre ce que l'Inconscient a à nous dire, nous pouvons communiquer les symptômes que nous subissons, alors ils n'ont plus de raison d'être.

Nous savons que le corps influence l’esprit depuis très longtemps de ce fait l’hypnose travaille autant avec l’esprit qu’avec le corps. En effet, chaque mot, chaque pensée va exercer sur le fonctionnement du corps comme, par exemple, quand une personne vous fait un compliment, et hop ! vous rougissez. Aussi, en hypnose, le practicien en hypnose va pouvoir aider le corps à fonctionner autrement, donc ne plus rougir.

Le champ d’action de l’hypnose est énorme : trouble psychosomatique, psychologique, douleurs, etc.

En résumé le conscient va gérer l’environnement, l’inconscient va protéger, intégrer et réagir. Quant au corps, il continue à vivre, de bouger.