Programmation neuro linguistique (PNL)

Depuis toujours l’être humain communique consciemment ou inconsciemment tant par la parole que par la gestuelle, ce qui va donner un sens à la communication.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une démarche au service de la communication et du changement. Elle vise le développement des aptitudes, l'adaptation à des situations nouvelles, l'aide à la décision, la résolution de difficultés et à la suppression de croyances limitantes.

Elle vous donne accès à vos propres rêves, à vos pleines capacités vous permettent d'accéder à vos ressources et de les développer. Enrichir votre vie dans tous les domaines sur lesquels vous souhaitez agir dans ce monde, quelles que soient vos ambitions, votre formation, votre éducation, votre expérience ou vos origines, en développant vos propres stratégies de réussite et en modélisant celles qui vous font pour le moment défaut.

Pourquoi Programmation Neuro Linguistique ?
La PNL fait partie des approches comportementalistes des rapports humains. Elle vise à améliorer la communication personnelle et interpersonnelle.

Elle repose sur l’étude des comportements, des gestes et des paroles qui sont représentatifs de la pensée et de la personnalité. Dès lors, leur analyse, aide à la compréhension de la personnalité et peut aider pour améliorer la communication et le bien-être.

  • Programmation : pour nos types de comportements répétitifs (acquis et reproduis consciemment et inconsciemment depuis la naissance).
  • Neuro : pour notre mode de pensée et ce que nous percevons.
  • Linguistique : pour notre langage et notre façon de communiquer (parole, gestes, personnalité).


Origines de la PNL
La PNL est née dans les années 70 en Californie (USA). Elle est le fruit du travail de Richard Bandler, alors étudiant en maîtrise de sciences de l’information et en mathématiques, et de John Grinder, professeur de linguistique. Bandler et Grinder ont étudier des personnes (psychothérapeutes) qu’ils considéraient comme de grands communicateurs, fascinés par la façon dont certains parvenaient, contre toute attente, à communiquer avec des sujets particulièrement difficiles, ou l’état général des personnes nécessitent un suivi plus approfondis, alors que les autres tentatives de communication avaient échouées.

Les champs d'application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d'aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature.

La communication se fait autant par la parole que par les gestes (verbale et non verbale). Donc, en émettant un geste, vous émettez un mot.

La dynamique s’articule autour et à partir d’un « état présent » en allant vers un « état désiré » et en utilisant les « ressources » passées, présentes et à venir (imagination) de la personne. Techniques héritières des thérapeutes américains (notamment Milton Erickson).

L’idée que l’Homme n’agit pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée, a des racines qu’il peut être utile de clarifier. En effet, les croyances militantes que la personne cultive de manière inconsciente sur elle-même et sur son environnement peuvent générer un état de souffrance et des comportements dysfonctionnels.