Durée d’une intervention

Le coach, par l’intermédiaire de la PNL, va proposer de transformer des croyances et des limites perçues par la personne en objectifs à atteindre. De telle manière que la personne passive devienne active pour réaliser les changements souhaités. A partir du moment où l’objectif a bien été identifié (réussir un examen, prendre la parole en public, …) il devient possible à la personne de mettre tout en œuvre pour accéder à son objectif.

Nous savons tous que l’homme possède ses propres limites et souhaite un jour ou l’autre les surmonter. Grâce à la PNL, la personne va faire émerger toutes les ressources qu’elle possède en elle, consciemment ou inconsciemment, pour dépasser ses limitations fonctionnelles personnelles et, ainsi, élargir son répertoire de comportements en les développant afin d'avoir un éventail de choix plus important pour ensuite les utiliser.

Le coach va permettre à un manager, ou à un groupe de managers, d'optimiser sa gestion d'un changement en lui permettant de prendre du recul face à ses responsabilités passées, actuelles et à venir. L’objectif du coach est de permettre au(x) bénéficiaire(s) de reprendre sa/leur place dans un environnement professionnel maîtrisé.

A partir du moment où l’objectif est bien défini, il est possible de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre ; aux comportements et aux actions possibles ; de s’entraîner pour son succès.

Pour que l’objectif soit réalisable le coach doit mener un travail en vérifiant :

  • l’objectif doit être bon pour lui et pour son environnement
  • la positivité (je veux réussir…)
  • la réalisation est faisable et qu’elle ne dépend que de la personne, en identifiant clairement les interactions : fonctions, missions, actions, objectifs, résultat attendu et actions à mettre en œuvre.
  • l’objectif doit pouvoir se réaliser au moment de sa détermination et à l’endroit où il se trouve
  • le mode de gestion (comment y arriver)
  • le développement de l'efficacité personnelle
  • l'aisance relationnelle de la personne dans des environnements différents.


Le Coaching de vie est une méthode d'accompagnement qui tient compte de tous les domaines de vie de la personne et/ou du groupe (personnel, familial, professionnel, affectif, social...). Le formateur-coach, par son écoute active, sa bienveillance et le système de valeurs adéquat, permet à la personne et/ou au groupe d'atteindre et de réaliser son projet de vie personnel ou professionnel.

Il permet de mettre en évidence les forces de chacun.

La méthode qui tient compte d'un cadre, d'un processus et d'une déontologie spécifiques permet de rendre le coaché plus autonome pour devenir acteur de sa vie, de son travail, de ses choix...